Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Infos Toulouse

L'A.P.Ré reçoit Frédéric Lefebvre pour aborder l'épineuse question du RSI

L'A.P.Ré reçoit Frédéric Lefebvre pour aborder l'épineuse question du RSI

L’association A.P.Ré, Atelier des Professionnels Réformistes de Toulouse, club de réflexion et d’action politique présidé par Jean-Louis Chavoillon recevra mercredi prochain le député et ancien secrétaire d’état (LR) Frédéric Lefebvre.

Frédéric Lefebvre fut, de 2010 à 2012, en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation au sein du troisième gouvernement Fillon. En février 2016, devant les critiques croissantes sur le RSi, il provoque une pétition pour réformer le statut des indépendants en proposant de « permettre aux entrepreneurs de pouvoir choisir librement leur régime social soit en maintenant leur inscription au RSI, soit en adhérant à une assurance privée (qui réponde bien sûr à un cahier des charges arrêté par l'état), soit en adhérant au régime des salariés de droit privé avec une cotisation et une protection qui les mettent à égalité avec les ayants droits » . C’est sur ce sujet brulant qu’il interviendra mercredi 28 avril à 19h00 Salle Barcelone à Toulouse.

Contesté pour ses multiples dysfonctionnements depuis sa création en 2006 (encore dernièrement Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, a créé la polémique en évoquant «une erreur») le RSI (Régime Social des Indépendants) ne cesse de faire la Une de l'actualité. Comptant six millions d'affiliés (artisans, commerçants, professions libérales, retraités), il essuie en effet de nombreux reproches: erreurs dans les appels de cotisations, dossiers perdus ou encore interventions d'huissiers sur de fausses données, absence d'appels de cotisations pendant plusieurs années conduisant à des poursuites sans motif ou de mauvaises surprises au moment de la retraite... Si bien que de nombreux politiques se sont emparés de la thématique, porteuse électoralement, pour proposer leur solution.

L’A.P.Ré, fondée en juillet 2006, se veut « être un club de réflexions politiques, économiques et de propositions, dont l’exemplarité des comportements et le respect des engagements constituent la clé de voûte », une passerelle entre la société civile et le monde politique et rassembler au-delà de l’esprit partisan, tout ceux croyant en la nécessité des réformes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour<br /> Merci d'avoir annoncé notre réunion mais il y a une erreur sur votre article. La réunion a lieu le jeudi 28 avril et non le mercredi comme indiqué.<br /> Merci de corriger<br /> JLC
Répondre